10 Façons Simples De Comment Chauffer Une Piscine

Vous avez récemment installé votre piscine et vous cherchez une réponse sur la façon de chauffer une piscine ? Le chauffage quotidien de votre piscine est une tâche coûteuse et vous cherchez donc une méthode rentable pour chauffer votre piscine ? Une piscine chaude procure une sensation merveilleuse lors de la baignade.

Les choix sont nombreux et pour trouver le choix idéal, vous devez garder à l’esprit certains facteurs, tels que le type et la taille de la piscine. Ou encore, à quelle fréquence utiliserez-vous votre piscine ? Certains systèmes de chauffage populaires et efficaces sont mentionnés ci-dessous.

Méthodes Simples Mais Efficaces Pour Chauffer Une Piscine

Pour chauffer votre piscine, il existe quelques méthodes simples, énumérées ci-dessous.

1. Isolation Thermique

Si vous envisagez de construire une piscine, vous pouvez utiliser l’isolation pour réduire les pertes de chaleur. L’isolation est normalement utilisée dans les thermos et les casseroles pour conserver la chaleur. Ainsi, vos boissons ou aliments restent chauds pendant longtemps.

Dans la plupart des pays, la température moyenne du sol reste la même toute l’année. Elle est bien inférieure à la température idéale pour profiter de la piscine. Pour maintenir la température de votre piscine à un niveau plus élevé, vous devrez utiliser une isolation en panneaux rigides sous et autour de la base de la piscine afin d’économiser les coûts énergétiques pour garder l’eau chaude. L’isolation créera une distance entre la piscine et le sol. Elle soutiendra la chaleur de la piscine et veillera à ce qu’elle ne se perde pas.

Les panneaux isolants vous coûteront plus cher, tant au niveau du matériel que de l’installation. Mais c’est le meilleur moyen, et le plus sûr, d’isoler votre piscine. Le coût supplémentaire en vaut la peine.

2. Brûler Du Bois

Une façon beaucoup plus primitive et plus simple de chauffer la piscine est d’utiliser le feu. Vous pouvez utiliser du bois de chauffage pour allumer le feu, puis utiliser des tuyaux pour traverser l’eau de la piscine afin de la chauffer. Cette technique est efficace mais assez coûteuse car vous aurez besoin de main d’œuvre. Il faut également un approvisionnement continu en bois pour entretenir le feu. Elle ne peut être utilisée que lors d’occasions spéciales pour les petites piscines.

En outre, cette méthode a un coût matériel plus élevé, car elle nécessite la mise en place d’un système complexe de tuyaux et d’échangeurs de chaleur. C’est votre meilleure option après l’isolation thermique. Vous pouvez également essayer d’utiliser l’eau chauffée par votre chauffe-eau, au lieu de la chauffer avec du bois. N’oubliez pas que l’alimentation en eau chaude doit être continue, car l’eau stagnante commencera à se refroidir.

3. Tuyau Noir

Cette méthode de travail utilise la chaleur fournie par le soleil pour chauffer votre piscine. Une couleur foncée a tendance à absorber plus de chaleur qu’une couleur claire. Ainsi, avec un tuyau plus foncé, vous chaufferez votre eau d’une manière simple et économique.

Veillez à ce que le tuyau d’eau soit noir ou d’une couleur sombre. Vous devez maintenant acheter un tuyau supplémentaire de 30 à 40 mètres pour cette technique. Placez le tuyau restant dans la forme enroulée à un endroit où il recevra le plus de chaleur. Lorsque vous remplissez l’eau par ce tuyau, la formation en spirale absorbe la chaleur, et l’eau commencera à passer à travers elle. De cette façon, vous obtenez une piscine chaude.

L’un des problèmes de cette technique est qu’elle ne fournit pas un chauffage continu. Vous devez faire confiance au temps pour rester suffisamment chaud pour ne pas refroidir l’eau. Vous pouvez essayer de remplir la piscine toutes les demi-heures environ, mais cela ne sera pas suffisant.

Un autre problème avec cette méthode est qu’elle repose sur le chauffage passif, qui ne vous fournira pas toujours le meilleur rendement thermique. Et pour couronner le tout, elle ne fonctionne pas la nuit.

Couvrir Votre Piscine Pour La Chauffer

Après un tuyau d’arrosage, avec un peu de science, vous pouvez couvrir votre piscine pour conserver la chaleur. Il existe différentes façons de le faire.

4. Couvercle Solaire

La plupart de la chaleur d’une piscine est perdue par évaporation. La lumière du soleil chauffe l’eau. Cette eau arrive ensuite sur le dessus de la piscine et s’évapore dans l’air. La perte de chaleur peut être réduite par une méthode simple, celle de couvrir la surface de votre piscine avec une couverture solaire.

Une couverture solaire est un couvercle qui absorbe la chaleur du soleil mais ne laisse pas l’eau s’évaporer. De cette façon, la chaleur reste à l’intérieur de votre piscine sans pouvoir s’en échapper. Vous pouvez enlever la couverture solaire quand vous voulez utiliser la piscine et elle sera prête avec de l’eau chaude à l’intérieur.

Ce n’est pas un chauffage continu, et si vos invités restent trop longtemps dans la piscine, vous devrez la réchauffer. Ce qui est mieux que la technique du tuyau, c’est que la chaleur sera conservée même pendant la nuit. Mais une fois que vous aurez retiré la couverture, vous devrez attendre le matin pour réchauffer la piscine.

5. Anneaux Solaire

Une alternative à la couverture solaire est l’anneau solaire. Tout comme les couvertures solaires, les anneaux solaires réduisent le processus d’évaporation à 10%, voire complètement. Ils sont de petite taille et placés tout autour de la piscine. Ils vont commencer à fonctionner comme des boucliers solaires en absorbant la chaleur et en la déplaçant vers la piscine.

Par rapport aux couvertures solaires, elles sont plus faciles à installer et à utiliser. Pour une couverture solaire, vous devrez mesurer la taille exacte et ensuite la découper à cette taille. Alors que pour les anneaux, il vous suffit de les jeter dans la piscine pour qu’ils fonctionnent.

Elles peuvent également être utilisées lorsque la piscine est en service. Bien que vous puissiez obtenir une chaleur continue, ils ne sont toujours pas aussi efficaces que les couvertures solaires.

6. Couverture Solaire Liquide

Un abri de piscine résistant au vent retient la chaleur de la piscine et empêche également l’eau de s’évaporer. L’abri protège la surface de la piscine des vents, ce qui fait que l’eau ne perd pas de chaleur. Non seulement cet abri protège votre piscine de l’évaporation, mais il la rend également accessible par tous les temps. Qu’il fasse beau ou qu’il y ait du soleil, il est très utile. Le coût de cet abri dépend de la taille de votre piscine. Ainsi, si vous avez une petite piscine, ce mode peut vous coûter moins cher.

Le joint se brisera également si vous nagez trop vigoureusement. Mais c’est toujours un moyen pratique de chauffer votre piscine en continu, sans interruption.

7. Abri De Piscine Résistant Au Vent

Un abri de piscine coupe-vent est l’un des meilleurs moyens de conserver la chaleur de la piscine et de l’empêcher de s’évaporer. Le vent modifie la surface de la piscine, ce qui permet à l’eau chaude de la piscine de s’en échapper. Non seulement cet abri préserve votre piscine de l’évaporation, mais il la rend également accessible par tous les temps. Qu’il fasse beau ou qu’il y ait du soleil, il est bien utile. Le coût de cet abri dépend de la taille de votre piscine. Donc si vous avez une petite piscine, ce mode peut vous coûter moins cher.

Vous pouvez également associer cette méthode à n’importe quelle autre. C’est un choix assez polyvalent.

Utiliser La Lumière Du Soleil Pour Chauffer Une Piscine

Alors que ces techniques permettent de conserver la chaleur dans votre piscine, vous pouvez utiliser la lumière du soleil et la convertir à l’aide de différents appareils pour réchauffer la piscine. Voici comment vous pouvez le faire.

8. Utilisation Des Panneaux Solaires

Les panneaux solaires sont utilisés pour convertir l’énergie thermique en énergie électrique. Cette électricité peut ensuite faire fonctionner le chauffe-eau et chauffer la piscine en quelques minutes. Il s’agit d’une installation respectueuse de l’environnement car elle n’utilise que l’énergie générée par la lumière du soleil.

Contrairement à une couverture pour votre piscine, l’utilisation de panneaux solaires est assez coûteuse. Et il faut avoir une certaine connaissance de leur fonctionnement pour les installer. Selon la taille de la piscine, cela peut être coûteux. Ce n’est pas le seul problème des panneaux solaires. Vous aurez également besoin d’un grand espace pour placer ces panneaux afin de produire suffisamment d’énergie pour le chauffe-eau.

Vous pouvez toujours utiliser un chauffe-eau électrique ordinaire pour l’eau. Mais son coût de fonctionnement est plus élevé que celui du chauffe-eau solaire.

9. Utilisation Des Tapis Solaires

Les tapis solaires sont utilisés de la même manière que les panneaux solaires. Mais contrairement aux panneaux solaires, les tapis solaires tirent leur chaleur de la lumière du soleil et chauffent l’eau qui passe à travers eux. Vous aurez également besoin d’une pompe à eau. Les tapis solaires sont préférés pour les petites piscines. En effet, pour une piscine plus grande, vous devrez pomper toute l’eau dans les tapis solaires pour la chauffer correctement. Vous aurez besoin de tapis solaires de la même taille que la piscine. Disons que vous avez une piscine de 6m x 6m, vous aurez besoin de tapis solaires de 6m x 6m pour chauffer la piscine.

De plus, ces tapis nécessitent plus d’installation que l’achat de panneaux solaires. Vous devez installer une pompe à eau complète et monter votre système de tapis solaire.

L’utilisation de l’énergie solaire est respectueuse de l’environnement car elle n’utilise aucun combustible pour chauffer votre piscine. Mais il faut un grand espace pour placer les panneaux solaires. Ces panneaux ou tapis solaires sont assez coûteux, ce qui entraîne une baisse de votre budget. Comme ils dépendent de la lumière du soleil, l’utilisation de ces dispositifs solaires sera inutile par temps nuageux ou en hiver.

Utiliser L’électricité Pour Chauffer Une Piscine

Les méthodes écologiques ne sont pas les seuls moyens de chauffer une piscine. Vous pouvez également utiliser l’électricité à cette fin. Cependant, vous devez savoir que le chauffage de différents types de piscines prend plus de temps.

10. Utilisation D’une Pompe À Chaleur Pour Piscine

Une pompe à chaleur ne peut être utilisée que par temps chaud car elle absorbe la chaleur présente dans l’air et l’utilise pour chauffer l’eau qui est pompée à l’intérieur. Cette eau va dans la piscine pour la réchauffer. Mais comme ces pompes ne produisent pas de chaleur par elles-mêmes, elles ont quand même besoin de températures chaudes pour fonctionner. Ces pompes ne peuvent fonctionner que d’avril à octobre.

Ils sont rentables car ils ne nécessitent qu’une seule dépense d’installation. Et seule une pompe à eau est utilisée pour chauffer l’eau. Ces pompes doivent être placées dans une zone ouverte pour fonctionner et ne prennent pas beaucoup de place.

En bref, ils sont rentables, peu encombrants, faciles à installer, continus et peuvent fonctionner toute la journée. Le seul problème est que vous ne pouvez pas les utiliser en hiver. Cela n’est pas dû à l’efficacité des pompes à chaleur, qui est moindre à basse température, mais aussi au fait qu’elles peuvent se coincer ou s’endommager.

comment chauffer une piscine

Conclusion

Après avoir passé en revue toutes les méthodes pour chauffer une piscine, nous pouvons dire que presque toutes sont rentables et chauffent sûrement votre piscine. Mais il ne faut pas oublier que chauffer une piscine est une tâche difficile, même pour un réchauffeur. Elle contient d’innombrables gallons d’eau et il faut 15 à 20 heures pour la chauffer. La meilleure méthode, et la plus rentable, est d’utiliser une pompe à chaleur pour piscine. Vous pouvez l’associer à une couverture solaire pour conserver la chaleur pendant une longue période.

Similar Posts