Comment Enlever Les Algues Au Fond D’une Piscine (Rapidement)
Une piscine est un ajout amusant et précieux à votre maison. Cependant, les proliférations d’algues qui s’accumulent sur les parois, les sols et autres surfaces de la piscine sont parfois un problème frustrant et coûteux pour les propriétaires de piscine.
Dans cet article, vous apprendrez comment enlever les algues du fond de votre piscine et comment prévenir les invasions d’algues à l’avenir.
Sommaire
Quelles Sont Les Causes Des Algues Au Fond Des Piscines
Les algues peuvent se former sur le fond de votre piscine pour différentes raisons. La raison la plus courante pour laquelle vous avez des algues sur le fond de votre piscine et non dans les couches supérieures de l’eau est due à une mauvaise circulation. Les algues vertes mortes se déposent au fond des piscines dont la circulation de l’eau est mauvaise.
Certaines espèces d’algues, comme l’algue moutarde et l’algue noire, peuvent aussi se développer naturellement sur le fond de votre piscine lorsque le niveau de chlore n’est pas assez fort pour les tuer. Ce type d’algues restera également dans ces niveaux inférieurs même si vous les tuez, car les algues mortes ont tendance à couler.
Si votre piscine n’a pas un bon système de filtration et une bonne circulation, les particules d’algues seront éliminées par le haut mais resteront au fond.
Quel Type D’algues Se Trouve Au Fond De Votre Piscine
Les algues vertes se trouvent principalement dans l’eau de votre piscine ou sur la surface de la piscine, mais ces types d’algues peuvent descendre au fond après avoir été tuées par un algicide polyvalent.
Les algues jaunes se trouvent principalement au fond de la piscine et ressemblent à du sable ou à des dépôts de couleur jaune et moutarde sur le sol de votre piscine. Cette espèce d’algues peut également mourir et devenir brune ou brun foncé si elle est traitée avec des produits chimiques pour piscine.
Les algues noires ou les algues bleues-vertes sont plus courantes sur les parois de votre piscine, mais elles peuvent également se développer sur les surfaces du sol de la piscine. Ce type d’algues est de couleur noire ou bleu-vert, crée des taches noires sur les parois ou le sol de votre piscine et ne se détache généralement pas, sauf si vous la balayez ou la frottez.
Comment Aspirer Les Algues Dans Votre Piscine
La façon la plus simple d’enlever les algues du fond d’une piscine est de les nettoyer avec un aspirateur de piscine. Ces aspirateurs de piscine sont spécialement conçus pour nettoyer les débris dans des zones spécifiques de votre piscine. Il existe deux principaux types d’aspirateurs de piscine:
Aspirateur De Piscine Manuel
Les aspirateurs de piscine manuels sont généralement équipés d’une tête d’aspiration et d’une perche télescopique. La perche d’aspiration est reliée à la tête d’aspiration et vous permet de guider manuellement votre tuyau d’aspiration sur toute la surface du sol de la piscine. Le tuyau et le système de filtration de la piscine aspirent les dépôts qui se trouvent à proximité du tuyau d’aspiration. La tête d’aspiration manuelle est généralement équipée de roues afin que vous puissiez la faire glisser facilement sur le sol de la piscine.
Aspirateur Automatique De Piscine
Les aspirateurs automatiques de piscine sont souvent appelés “crêpes de piscine”. Ces appareils sont fixés au tuyau de la piscine qui se connecte au filtre de la piscine. Le filtre de piscine et le tuyau créent une aspiration qui élimine les débris des surfaces de la piscine tandis que la tête d’aspiration automatique déplace progressivement le tuyau sur les parois et le fond de la piscine.
Voici un aperçu des meilleures étapes à suivre si vous voulez éliminer efficacement les poussées d’algues de l’eau et du fond de votre piscine.
Étape 1 – Enlever Les Débris Organiques
Avant de commencer à aspirer, vous devrez prendre votre épuisette et ramasser tous les gros débris organiques comme les brindilles, les écorces, les gros insectes et les feuilles. Ces dépôts ne feront que se coincer dans votre aspirateur.
Étape 2 – Ajouter Les Produits Chimiques Appropriés
Une fois que vous avez éliminé les gros dépôts, vous devez utiliser un kit d’analyse de piscine et rétablir les niveaux d’alcalinité et de chlore. Des niveaux alcalins compris entre 80 et 120 ppm et un pH compris entre 7,3 et 7,6 sont idéaux pour empêcher la plupart des algues de se former dans votre piscine. Mais les piscines particulièrement sales peuvent être traitées avec une dose de traitement choc pour tuer les algues en excès.
Étape 3 – Brossez Les Surfaces De Votre Piscine
Prenez votre brosse à piscine et frottez toutes les surfaces pour détacher les algues en croissance et les dépôts d’algues des surfaces de votre piscine.
Étape 4 – Faire Fonctionner Le Filtre
Allumez le filtre de votre piscine pour que le système de filtration puisse filtrer toutes les petites particules de l’eau de votre piscine. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le filtre de votre piscine s’il y a beaucoup d’algues dans votre piscine.
Étape 5 – Passez L’aspirateur Dans Votre Piscine
Une fois que l’eau de la piscine s’est stabilisée, les dépôts d’algues restants vont couler au fond. C’est le moment idéal pour prendre votre aspirateur afin d’aspirer ces dépôts avant qu’ils ne commencent à se décomposer. Les aspirateurs de piscine manuels doivent être guidés sur les parois et le fond de la piscine à l’aide du télescope de la piscine. Si vous avez un filtre de piscine automatique, il doit glisser en permanence sur le sol et les parois pendant au moins une heure par jour jusqu’à ce que les algues mortes soient aspirées.
Comment Enlever Les Algues Du Fond Des Piscines Sans Aspirateur
Certaines piscines et certains propriétaires de piscines n’ont pas d’aspirateur de piscine. Dans ce cas, il est très important de garder un œil sur votre piscine, car il sera beaucoup plus difficile d’éliminer une mauvaise éclosion dans ces piscines sans aspirateur. Il est cependant toujours possible de redonner à votre eau sa clarté d’antan en suivant les étapes suivantes.
Étape 1 – Vérifiez La Pompe Et Le Filtre De Votre Piscine
Un mauvais fonctionnement ou une pompe de filtrage obstruée peut être l’une des raisons pour lesquelles votre piscine a été envahie par les algues, pour commencer. Commencez par vérifier la pompe et le filtre de votre piscine. Les systèmes de filtre à sable ou les pompes à sable doivent être lavés à contre-courant régulièrement et les systèmes de filtre doivent parfois être nettoyés manuellement pour éliminer les dépôts.
Étape 2 – Attraper Le Filet Et Enlever Les Débris
Procurez-vous une épuisette pour piscine afin de pouvoir retirer les gros morceaux de déchets morts de votre piscine. Ces morceaux ont tendance à se coincer dans la pompe et peuvent obstruer votre filtre.
Étape 3 – Appliquer Les Bons Produits Chimiques
Un taux de chlore normal compris entre 7,3 et 7,8 tue les algues. Procurez-vous un kit de test pour piscine et ajoutez les produits alcalins et chlorés nécessaires pour restaurer l’eau de votre piscine à l’aide de nettoyeurs de piscine. S’il y a beaucoup d’algues dans l’eau de la piscine, vous pouvez envisager un traitement de choc comme le traitement de choc à l’hypochlorite de calcium. La quantité de traitement choc liquide dont vous avez besoin dépend de la taille de la piscine.
Étape 4 – Frottez Les Parois De Votre Piscine
Ensuite, vous devrez prendre une brosse de piscine rigide ou une brosse en nylon et brosser manuellement les souches d’algues de toutes les surfaces. N’oubliez pas de brosser les parois de votre piscine, les marches, les échelles et tous les accessoires ou jouets de piscine que vous avez pu utiliser. Le brossage aidera à détacher certaines algues de ces surfaces afin que les particules puissent être aspirées par la pompe. Le brossage permet également d’enlever la couche de boue qui protège les algues des algicides de la piscine, afin que ces plantes aquatiques tenaces puissent mourir.
Étape 5 – Faire Fonctionner La Pompe De La Piscine
La pompe doit fonctionner environ 9 heures par jour pendant la saison de baignade, mais vous pouvez la faire fonctionner un peu plus longtemps si vous essayez d’éliminer une forte poussée d’algues. Essayez de faire circuler l’eau fréquemment pendant que vous faites fonctionner la pompe afin que les particules d’algues mortes puissent se détacher du fond et atteindre la pompe. Vous pouvez le faire en remuant l’eau de votre piscine avec votre épuisette.
Étape 6 – Répéter Et Maintenir
Continuez à tester les niveaux d’eau de votre piscine tous les jours, frottez régulièrement la surface de la piscine avec votre brosse et faites fonctionner la pompe au moins 9 heures par jour jusqu’à ce que l’eau de votre piscine soit claire.
Une fois les dépôts nettoyés, vous pouvez réduire la durée de fonctionnement du filtre de votre piscine, mais vous devez continuer à enlever de l’eau les dépôts morts, comme les feuilles, et maintenir le pH à un niveau adéquat. L’entretien de la piscine est la seule chose qui puisse garder votre piscine propre et exempte de futures poussées d’algues.

Réflexions Finales
Nous espérons que ce guide vous a appris à éliminer les algues du fond de la piscine pour que vous puissiez vous amuser davantage et profiter d’une eau propre cet été.