Comment Hiverner Sa Piscine | Étapes Simples
C’est un jour triste lorsque vous devez décider de fermer votre piscine pour l’hiver. Mais l’hivernage de votre piscine est un processus inévitable pour la plupart des propriétaires de piscine. Non seulement il protégera votre piscine pendant les mois froids de l’hiver, mais il prolongera également la durée de vie de la piscine en général. Si vous avez une piscine intérieure dont la température est contrôlée ou si vous vivez dans une région tempérée où il ne fait pas trop froid, il n’est pas nécessaire d’hiverner votre piscine.
En revanche, il est nécessaire de procéder à l’hivernage si vous avez une piscine extérieure dans des régions froides où les températures glaciales sont typiques pendant les mois d’hiver. Voici ce que vous devez savoir sur ce processus.
Sommaire
Pourquoi Il Est Important D’hiverniser Votre Piscine
L’hivernage d’une piscine est essentiel pour éviter une grande variété de problèmes. Voici les menaces les plus courantes que l’hiver fait peser sur votre piscine.
Côtés Fissurés
L’eau se dilate lorsqu’elle gèle. Ainsi, lorsque l’eau gèle dans une piscine, cette pression peut provoquer des fissures à la surface même de la piscine. Ces fissures peuvent être difficiles et coûteuses à réparer, c’est pourquoi leur prévention est l’un des principaux objectifs de l’hivernage d’une piscine. Heureusement, ce n’est généralement pas une menace si l’eau est suffisamment basse, et nous en parlerons plus en détail ci-dessous.
Rupture De Tuyaux
Lorsque l’eau gèle à l’intérieur des tuyaux, elle peut les briser et les faire éclater. Les tuyaux éclatés sont difficiles à localiser et généralement encore plus difficiles à réparer que les fissures dans la piscine. Il est donc recommandé de vider les tuyaux avant de les boucher pour l’hiver.
Sécurité Personnelle
Bien que la transformation d’une piscine en patinoire puisse sembler attrayante sur le papier, elle peut présenter un risque sérieux pour la sécurité des personnes si elle n’est pas effectuée correctement. La glace exposée peut ne pas être assez épaisse pour permettre le mouvement, de sorte que toute personne qui marche ou patine sur une piscine gelée peut finir par tomber dedans.
Problèmes De Chimie
Les températures froides et glaciales peuvent affecter la chimie de votre piscine. Les températures froides stoppent généralement la croissance des algues et des bactéries, mais un hivernage inadéquat de votre piscine peut perturber l’équilibre chimique et entraîner des dommages structurels.
Quand Passer L’hiver Dans Votre Piscine
Hivernez votre piscine avant que les températures ne descendent en dessous de zéro dans votre région. Malheureusement, les vagues de froid peuvent être imprévisibles. Vous n’aurez pas toujours l’occasion d’hiverniser correctement votre piscine avant qu’il ne fasse trop froid dehors.
Dans ces cas, la meilleure option est de laisser votre pompe en marche et d’hiverner votre piscine dès que possible. L’eau ne gèlera pas si vous laissez la pompe en marche. Cela peut donc sembler une bonne idée de la laisser en marche tout l’hiver, mais cela peut poser des problèmes en cas de panne de courant. Par conséquent, il est préférable de procéder à l’hivernage lorsque vous le pouvez. Si vous faites face à des températures glaciales, vous pouvez également ajouter de l’antigel à vos conduites.
S’il Y a Beaucoup D’arbres Autour
Si des arbres entourent votre piscine, hivernez-la et couvrez-la avant que les feuilles ne commencent à tomber dedans. Sinon, cela vous demandera beaucoup de travail supplémentaire pour enlever toutes les feuilles de la piscine avant de commencer à l’hiverner.
Comment Hiverniser Une Piscine Creusée
Assurez-vous d’avoir les éléments suivants pour hiverner votre piscine creusée :
- Kit de test pour piscine
- Kit chimique d’hivernage
- Barrage en plastique
- Compresseur d’air
- Gizzmo
- Couverture de piscine
Une fois que vous avez les éléments ci-dessus en main, suivez les étapes suivantes pour l’hivernage de votre piscine creusée.
Étape 1: Nettoyez Soigneusement Votre Piscine
Retirez tous les débris de la surface, du fond et des parois de votre piscine. Lisez les instructions de votre nettoyeur automatique de piscine, car de nombreux fabricants recommandent de le retirer de la piscine avant la chute des températures. Dans ce cas, vous devrez peut-être nettoyer votre piscine manuellement.
Soyez minutieux lors du nettoyage. Toute matière organique laissée dans la piscine peut provoquer la prolifération d’algues et peut la tacher. L’objectif principal de cette étape est de rendre l’ensemble de la piscine aussi propre que possible.
Ce processus de nettoyage concerne également le filtre. Si vous avez un filtre à cartouche, sortez la cartouche, nettoyez-la et remettez-la en place. Vous devez également nettoyer les filtres à sable et les filtres DE avant l’hivernage.
Étape 2: Vérifiez La Chimie De Votre Piscine
L’étape suivante pour l’hivernage de votre piscine consiste à vérifier la chimie de la piscine. En particulier, vérifiez le pH, l’alcalinité globale et la dureté calcique. Si ces valeurs se situent toutes dans les fourchettes appropriées pour votre piscine, vous êtes prêt à commencer l’hivernage. S’ils sont incorrects, ajustez-les.
Certaines personnes choquent leur piscine avant de l’hiverner. Si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, faites-le avant de vérifier et d’ajuster le reste de la chimie de votre piscine.
Étape 3: Ajouter Un Kit Chimique D’hivernage
De nombreux magasins de piscines vendent des kits de produits chimiques d’hivernage qui devraient durer toute la saison. Utilisez l’un de ces kits dans votre piscine et suivez exactement les instructions du fabricant.
Ne mélangez jamais de produits chimiques ou de nettoyants sans y être invité. Les produits chimiques pour piscines sont généralement sans danger lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions, mais une combinaison incorrecte peut être dangereuse, voire mortelle. Cette précaution vaut également si vous utilisez des nettoyants ménagers dans ou autour de votre piscine.
Étape 4: Laissez Les Produits Chimiques De La Piscine Filtrer
Il est tentant de poursuivre l’hivernage tout de suite, mais pour la plupart des piscines, la patience est la clé. Laissez tous les produits chimiques de votre piscine passer et filtrer dans la piscine pendant 24 heures. Vous vous assurez ainsi que vos produits chimiques sont couverts au maximum, ce qui donne à votre piscine une protection maximale pendant les mois d’hiver.
Étape 5: Abaisser Le Niveau De L’eau
Une fois que les produits chimiques ont circulé, abaissez le niveau d’eau de votre piscine. Pour la plupart des piscines, cela signifie le réduire en dessous de l’embouchure du skimmer et des lignes de retour. Les niveaux d’eau des piscines en fibre de verre ne doivent pas descendre aussi bas, mais abaisser l’eau en dessous du skimmer pour les autres piscines les protégera lorsque l’eau commencera à geler.
Certaines piscines peuvent bénéficier de barrages en plastique qui se placent devant les skimmers pour empêcher l’eau d’entrer. Ces barrages peuvent également retenir des couvertures comme les bâches et les liners, alors pensez à les utiliser même si vous ne faites que baisser le niveau d’eau.
Veillez à ne pas trop abaisser l’eau. Cela peut entraîner une pression hydrostatique, qui peut causer de graves dommages aux piscines au fil du temps.
Étape 6: Vidange Et Stockage De La Pompe Et Du Filtre
Retirez les bouchons de la pompe et du filtre. Et laissez toute l’eau s’écouler entièrement de votre système de pompe et de filtre. Cela inclut tout chauffage de piscine ou autre équipement que vous utilisez. Si vous laissez trop d’eau dans les tuyaux, vous risquez d’endommager l’équipement en hiver, alors évacuez le plus d’eau possible. Une fois que toute l’eau a été retirée de votre équipement de piscine, je vous recommande vivement de le ranger pour la saison.
Étape 7: Vider Et Sceller Les Lignes De Retour
Après avoir retiré et rangé en toute sécurité l’équipement de votre piscine, il est temps de nettoyer les conduites de retour. Si vous ne dégagez pas les conduites de retour lors de l’hivernage de votre piscine, vous risquez d’endommager la plomberie de votre piscine, ce qui peut être très coûteux à réparer. La meilleure façon de s’assurer que toute l’eau est sortie des conduites de retour est d’utiliser un compresseur d’air pour souffler l’eau.
Une fois que l’eau dans les conduites de retour a été retirée, bouchez chaque conduite de retour avec un bouchon de piscine résistant au gel.
Étape 8: Ajouter Un Gizzmo À Votre Écumoire
Une fois que vous avez bouché les lignes de retour, vous devez ajouter un Gizzmo à votre écumeur. Les Gizzmos sont des outils spécialisés qui protègent votre système de skimmer en absorbant l’expansion de l’eau gelée. Le Gizzmo est simple à installer et protégera votre piscine des températures négatives.
Étape 9: Enlevez Tout
Retirez les mains courantes, les échelles ou les autres éléments et équipements qui se trouvent encore dans la piscine.
Étape 10: Couvrez Votre Piscine
Enfin, couvrez votre piscine avec une couverture appropriée. Beaucoup de gens utilisent des options telles que des couvertures en vinyle ou des bâches. Je recommande une couverture de piscine d’hiver en vinyle épais pour les régions où les hivers sont plus froids et plus rudes. Vous devrez peut-être placer une pompe au milieu pour évacuer l’eau de pluie qui pourrait autrement peser sur la couverture. Pour plus de conseils, lisez mon guide complet sur la façon de couvrir correctement votre piscine.
Comment Hiverniser Une Piscine Hors Sol
L’hivernage d’une piscine hors sol est légèrement différent de l’hivernage d’une piscine creusée.
Commençons par une liste de contrôle des fournitures :
- Kit de test pour piscine
- Produits chimiques pour piscine
- Plaque de skimmer
- Compresseur d’air
- Coussin d’air pour piscine
- Couverture de piscine
Étape 1: Nettoyez Votre Piscine Aussi Minutieusement Que Possible
Comme pour les piscines creusées, commencez par nettoyer votre piscine aussi soigneusement que possible. Ce processus implique de dégager le dessus, de frotter les parois et d’enlever tout ce qui se trouve sur le fond de la piscine. Plus vous êtes minutieux, mieux c’est.
Étape 2: Ajustez La Chimie
Mesurez la composition chimique de l’eau de votre piscine, puis ajustez-la ou choquez-la si nécessaire. Faites en sorte que la chimie de l’eau soit aussi proche de la perfection que possible. Lors de l’hivernage, il est préférable de se situer dans la partie supérieure de chaque gamme de produits chimiques. Les produits chimiques finiront par s’user, mais s’ils sont relativement élevés au départ, ils dureront plus longtemps.
Step 3: Add Algaecide
L’ajout d’un algicide est facultatif, mais c’est généralement une bonne idée.
Étape 4 : Dégager Les Lignes
Une fois que vous avez fini d’ajuster les produits chimiques, nettoyez les lignes de votre piscine. Pour cela, il suffit généralement de les débrancher, de laisser l’eau s’écouler, de les sécher à l’air libre et de les ranger à l’abri de la lumière directe du soleil. Le séchage des lignes est une étape particulièrement importante pour éviter la formation de moisissures.
Étape 5: Protégez Vos Skimmers
Il est impératif de protéger votre skimmer, car l’eau gelée risque d’endommager le skimmer de votre piscine hors sol. La plupart des piscines hors sol fonctionnent mieux avec une plaque de skimmer, une couverture solide qui scelle le skimmer à l’écart de la piscine. L’ajout d’un tel dispositif vous évite de devoir abaisser le niveau d’eau, ce qui vous fait gagner du temps.
Si vous ne voulez pas le boucher, retirez un peu d’eau de la piscine, en vous assurant que le niveau est en dessous du skimmer.
Étape 6: Protégez Votre Pompe Et Votre Filtre
Pour la pompe, retirez tous les bouchons de vidange et laissez-les se vider. Sortez ensuite votre pompe de piscine, les tuyaux et tout autre composant supplémentaire. Stockez toutes les pièces dans un abri couvert ou dans un endroit à température contrôlée pour l’hiver. Ainsi, vous n’aurez pas à les chercher à l’arrivée du printemps.
Pour les filtres, suivez les instructions du fabricant pour les hiverniser. Les différents filtres nécessitent des soins différents, il n’y a donc pas de directives universelles pour les hiverniser.
Étape 7: Retirer Les Accessoires
Les accessoires comprennent les jouets, les échelles de piscine et tout ce que vous pouvez laisser dans ou autour de votre piscine lorsqu’elle est ouverte. Nettoyez-les soigneusement, puis rangez-les dans un endroit sec, à l’abri de la lumière du soleil.
Étape 8: Installer Un Coussin De Piscine
Également connus sous le nom de compensateurs de glace, les coussins d’air pour piscine aident à équilibrer le poids de la glace et de la neige qui tombent sur le dessus de votre couverture. Pour de meilleurs résultats, placez le coussin au milieu de la piscine.
Ne gonflez l’oreiller qu’à environ 55 % de sa capacité maximale. Évitez de le gonfler à fond, l’oreiller doit avoir une certaine élasticité lui permettant de se comprimer sous le poids de la neige sans se briser.
Étape 9: Pose De La Couverture De La Piscine
Enfin, il est temps de mettre votre couverture de sécurité. Certaines personnes utilisent des couvertures solides, tandis que d’autres utilisent des bâches ou des couvertures plus fines. Peu importe ce que vous voulez utiliser, tant que cela fonctionne. Veillez simplement à ne pas l’alourdir avec des éléments qui pourraient endommager votre couverture, votre liner ou la piscine elle-même en cas de chute. Par exemple, cela signifie que les briques sont un mauvais choix. Gardez la couverture propre et sèche tout au long de l’hiver et enlevez la neige lorsqu’elle s’accumule.
Si vous avez besoin de matériel supplémentaire pour effectuer toutes les étapes ci-dessus, un kit de fermeture de piscine typique devrait contenir tout ce dont vous avez besoin.
Hivernage D’une Piscine D’eau Salée
L’hivernage d’une piscine à l’eau salée n’est pas très différent de l’hivernage d’une piscine traditionnelle au chlore. Vous suivez les mêmes étapes que pour une piscine au chlore : nettoyage, analyse et équilibrage de l’eau, ajout de produits chimiques d’hivernage et couverture de la piscine. La seule étape supplémentaire pour l’hivernage d’une piscine à l’eau salée est le stockage de l’électrolyseur à l’eau salée (SWC). Vérifiez les instructions de votre électrolyseur spécifique pour savoir comment l’hiverner. Mais la plupart vous indiqueront de le retirer, de le vider et de le ranger.
Pour maintenir au mieux la qualité de la piscine pendant l’hiver, voici quelques conseils supplémentaires :
- Débarrasser le couvercle des débris
- Vérifiez la composition chimique de l’eau au moins tous les deux mois.
- Gardez une trace de la chimie de l’eau et du niveau de l’eau.
- Ajustez la chimie et le niveau de l’eau si nécessaire
Hivernage D’une Piscine Dans Les Climats Chauds Et Froids
L’hivernage de votre piscine sera différent selon l’endroit où vous vivez. Vous pouvez vivre dans un état plus chaud comme le Texas ou la Californie, où les hivers sont doux, ce qui nécessite moins d’étapes pour l’hivernage d’une piscine. Lorsque vous fermez la piscine dans un climat plus chaud, il n’est pas nécessaire de baisser les niveaux d’eau car l’eau ne gèlera pas. Cependant, vous devez tout de même nettoyer la piscine à fond et équilibrer l’eau avant de la couvrir à la fin de la saison.
En revanche, ceux qui vivent dans des États plus froids devront s’inquiéter de différents facteurs, comme la neige et les températures extrêmes qui gèlent l’eau de la piscine. Ce climat justifie une protection supplémentaire pour votre piscine. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate suffisamment pour endommager votre équipement si vous ne prenez pas soin d’hiverner correctement votre piscine. Veillez à abaisser le niveau d’eau sous le skimmer dans les climats plus froids. Vous devez également vidanger la pompe, le filtre chauffant et les autres équipements de la piscine pour éviter qu’ils ne gèlent.
