Comment Vider Une Piscine | Tous Les Types
Avec la fin de l’été, le moment est venu de vider votre piscine, mais parfois ce n’est pas si simple et immédiat. En effet, il est nécessaire de prêter une attention constante à son propre réservoir afin d’éviter des entretiens futurs et coûteux. Heureusement, il existe différentes méthodes et outils qui permettent de retirer l’eau de la piscine. Voyons donc ce qu’il faut faire.
Sommaire
Comment Vider La Piscine Avec Une Pompe
C’est toujours une bonne idée de vider la piscine lorsque vous pensez que vous ne l’utiliserez plus. En effet, surtout en automne et en hiver, si la piscine est à l’extérieur, il est très probable que l’eau stagne. Pour éviter cela, plusieurs outils peuvent être utilisés : le plus courant est la pompe à sable.
Cet instrument est composé d’un filtre à arène, d’un récipient cylindrique et d’une pompe. Son utilisation est très simple : il suffit d’immerger la pompe à immersion dans la partie inférieure de la piscine et le plus près de la sortie du fond. Immédiatement après, le dispositif est activé et l’eau est attirée par la pompe elle-même et filtrée à l’intérieur du récipient cylindrique avec le sable. Le liquide, en passant par l’arène, est nettoyé, laissant les résidus piégés à l’intérieur du filtre. Le temps nécessaire pour effectuer la procédure dépend de la puissance de la machine et de la taille du réservoir.
N’oubliez pas que si l’eau de la piscine contient du chlore, elle doit être filtrée. Cette substance pourrait être nocive pour l’environnement et le sous-sol, il est donc nécessaire que, si elle est présente à l’intérieur du réservoir, elle atteigne 0,2 PPM avant d’être éliminée. Dans ce cas, avant d’activer la pompe, il est recommandé d’utiliser un déchlorateur capable de réduire considérablement le niveau de chlore dans l’eau.
Comment Vider La Piscine Sans Pompe
Si vous ne voulez ou ne pouvez pas utiliser une pompe pour vider la piscine, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle du tuyau d’arrosage, ou plus simplement du tonneau. Cet outil exploite le principe des vases communicants. C’est un procédé plus lent que la pompe mais beaucoup plus pratique lorsque vous avez de petites piscines.
Si vous voulez utiliser le baril, la procédure est la suivante :
- Raccordez une extrémité du tuyau au robinet
- insérez l’autre extrémité dans la piscine
- ouvrir l’eau de façon à ce qu’elle s’écoule dans la baignoire, éliminant ainsi l’air du tuyau
- détacher l’extrémité du tuyau du robinet et l’abaisser immédiatement au sol, de sorte que l’extrémité libre soit plus basse que le niveau d’eau de la piscine
- l’écoulement inversé pour le principe des vases communicants, suit le tuyau d’arrosage
L’important est de vérifier que l’instrument est placé plus bas que le niveau de l’eau, sinon le liquide ne s’écoulera pas vers le canal de drainage. Toutefois, cette méthode n’est pas en mesure de vider complètement le bassin, en effet, il arrive souvent qu’un peu d’eau résiduelle reste au fond. La raison pour laquelle il est recommandé de l’utiliser est uniquement pour les réservoirs petits et peu profonds.
Comment Vider Une Piscine Gonflable
Si vous avez une piscine gonflable dans votre jardin ou sur votre terrasse et que vous devez la vider, le moyen le plus rapide et le plus économique est de la dégonfler. Pour ce faire, il est donc nécessaire, tout d’abord, d’ouvrir les valves qui maintiennent la piscine gonflée et, en même temps, d’attendre que l’eau sorte progressivement des bords.
Dans ce cas, il est important de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que la piscine puisse se dégonfler et se vider en même temps. Il est donc suggéré d’effectuer cette pratique à l’extérieur, de préférence sur une pelouse ou dans un endroit où l’eau ne peut pas endommager le revêtement de sol.
Notez toutefois que si vous disposez d’une pompe électrique ou à sable, il est toujours possible de l’utiliser. Par rapport à la première solution, cette dernière est plus rapide et comporte moins de risques d’endommager les alentours.
Comment Vider Une Piscine Hors Sol
Les piscines hors sol sont les piscines construites dans le jardin et bien visibles. Pour les vider, il faut d’abord identifier le point d’évacuation : il peut s’agir d’un regard, d’une gouttière ou d’un tuyau d’évacuation. Ensuite, il est possible d’utiliser une pompe électrique capable de vider l’eau et de la rejeter au point d’évacuation choisi.
Il suffit donc de plonger la pompe dans le fond du réservoir et de l’activer. En peu de temps, le liquide sera retiré de manière autonome. Chaque électropompe, cependant, a un fonctionnement différent et spécifique, il est donc conseillé de suivre les instructions fournies par le fabricant.
Comment Vider Une Piscine Creusée
Si vous avez une piscine creusée et que vous devez la vider, vous devrez peut-être utiliser deux outils : les sorties de fond et la pompe submersible.
Il convient toutefois de noter que, pour l’utilisation du premier outil, il existe des procédures différentes selon le type de piscine enterrée. En effet, il existe deux types différents de réservoirs enterrés, qui ont à leur tour des méthodes d’élimination différentes.
Le premier est celui des piscines à skimmer. Pour vider ces derniers, il est nécessaire d’arrêter la pompe et de fermer immédiatement après les vannes des sorties de refoulement et des skimmers. Ensuite, il convient de mettre la vanne du filtre en mode vidange. Ce n’est qu’après avoir fait tout cela qu’il est possible d’ouvrir la vanne de l’entrée du fond, de remettre la pompe en marche et de la faire fonctionner jusqu’à ce que le réservoir soit définitivement vide.
Le deuxième type de piscine creusée est la piscine à débordement. Pour celles-ci, il faut toutefois respecter les indications suivantes:
- arrêter la pompe et fermer les vannes des bouches de refoulement et de l’aspirateur
- fermer la vanne du réservoir de compensation
- positionner la vanne sur “drain” et l’activer
- ouvrir la vanne relative à la sortie de fond
- mettre en marche la pompe et vérifier le niveau d’eau dans la piscine
- après avoir vidé le réservoir, arrêter la pompe
- fermer la vanne relative à la sortie de fond
- ouvrir la vanne relative au réservoir de compensation
- mettre en marche la pompe pour vider le réservoir de compensation
Si, par contre, on utilise une pompe à immersion, la procédure est très simple : il suffit d’immerger l’instrument dans la piscine et de l’activer. Celle-ci, de manière complètement automatique, évacue l’eau et la dépose à l’endroit choisi pour l’évacuation.

Pourquoi Vidanger La Piscine
Souvent, ceux qui possèdent une piscine sont conscients que sa gestion est exigeante. En préparant la piscine pour la saison hivernale, il est recommandé de la vider, de la couvrir si elle est extérieure et fixe ou de la fermer si elle est portable et gonflable.
La piscine peut être vidée pour diverses raisons, par exemple si vous envisagez de la rénover ou de changer l’eau à l’intérieur. Mais il peut aussi s’agir d’un problème de canalisation ou de système d’évacuation des eaux usées, donc de raisons structurelles. Au contraire, les problèmes peuvent être purement esthétiques, vous pouvez donc décider de vider la piscine pour repeindre les parois ou le fond.